Actualités

Plantes invasives - chardons, cirses, folle avoine - agir sans attendre !

Le chardon des champs (Cirsium arvense), le cirse vulgaire (Cirsium vulgare) et le cirse laineux (Cirsium eriophorum) ainsi que la folle avoine (Avena fatua) sont soumis à obligation de lutte sur le territoire cantonal par le Règlement sur la protection des végétaux (RPV 15.12.10). Leur prolifération représente un risque important de contamination des parcelles agricoles. Une fois installé, le chardon des champs est particulièrement difficile à éradiquer et la lutte se fait sur plusieurs années.

L'élimination de ces plantes doit nécessairement avoir lieu au plus tard à la floraison afin d'éviter la dispersion des graines dans le voisinage.

Arracher la plante ou couper les tiges en fleurs et évacuer avec les déchets incinérables (PAS DE COMPOST !). Il est important de surveiller les repousses de l'année et de répéter l'opération pour les éliminer à temps.


 

Restrictions d'eau :

Le comité de direction de l'AIEMGF informe la population que le débit des sources d'eau est au plus bas.

Par conséquent, à partir de ce jour, il est interdit :

  • D'arroser les gazons, etc...
  • De remplir les piscines
  • De laver les véhicules

Il est autorisé d'arroser avec parcimonie les jardins potagers.

Vous voudrez bien contrôler vos compteurs d'eau afin de détecter une éventuelle fuite.

Pour retour à une consommation normale, vous serez avisés au pilier communal et sur le site internet de la commune.

21 juin 2023

 

Horaires du bureau communal

Horaires habituels : lundi de 17h00 à 19h00 et mercredi de 15h00 à 17h00

Exceptionnellement : du 23 août 2023 au 30 septembre 2023, le bureau communal sera ouvert uniquement sur rendez-vous. Prière d'appeler le 079 617 64 45, Madame Patricia Lavanchy.

 

AIEMGF - Information qualité de l'eau

Vous trouverez ici les résultats des dernières analyses.

 

Pour vos enfants

Jeunesse et camps offre un large choix de camps : http://www.jeunesse-et-camps.ch/camps

Ma jeunesse Suisse romande : https://mjsr.ch/

 

Conseil général

Le prochain Conseil général aura lieu le lundi 11 décembre 2023 à 20h15 à la salle communale.

 

Tenue des chiens en laisse - campagne d'information et de sensibilisation

 
 
 

Contact

Administration communale
Rue du Collège 6
1464 Chêne-Pâquier